Des formations diplomantes obligatoires dans le secteur du funéraire

University diploma isolated on white backgroundDepuis le 1er janvier 2013, les personnes souhaitant travailler en tant que conseiller funéraire, maître de cérémonie ou dirigeant d’entreprise de pompes funèbres, doivent suivre une formation diplômante afin de pouvoir exercer leur métier.

 

Jusqu’à récemment, les formations données étaient loin d’être suffisantes : un nombre d’heures de cours réduits et un simple certificat de présence comme unique garantie de compétence.

 

La législation a conduit la mise en place d’un nouveau cadre de formation. En règle générale, les futurs conseillers funéraires, maîtres de cérémonie ou dirigeants d’entreprise de pompes funèbres doivent :

 

– Suivre une formation théorique (70h – maître de cérémonie / 140 h – conseiller funéraire / 182 h – dirigeant) qui sera sanctionné par un examen final

– Subir une évaluation de stage (70 h)

 

Un jury est constitué pour accorder le diplôme au stagiaire au vu des résultats obtenus lors de l’examen théorique et l’évaluation pratique.

 

Pour plus d’informations, consultez la circulaire du 20 juin 2012 relative à la mise en œuvre de diplôme pour les professions du funéraire