Le compte personnel de formation : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le début de l’année, le compte personnel de formation (CPF) a pris la place du droit individuel à la formation (DIF).

compte personnel de formation

Comment ça fonctionne ?

Ce dispositif permet aux salariés, apprentis et même chômeurs de bénéficier de 150 heures de formation gratuite sur une période de huit ans. Avec le DIF, il n’était que de 120 heures sur deux ans.

 

Les premières heures acquises dans le cadre du CPF ne seront créditées qu’à partir du 1er janvier 2016. En attendant, les heures DIF non consommées, peuvent faire l’objet d’un transfert si la personne souhaite suivre une formation en 2015.

 

Des formations prédéfinies

Le CPF permet à un actif de suivre une formation à son initiative. Auparavant, elle devait être mise en œuvre par l’employeur. Si l’actif est un salarié, il doit demander l’avis de son patron s’il émet le souhait de suivre sa formation durant ses heures de travail.

 

Au moment de choisir sa formation, la personne devra se référer à la liste de formations éligibles sur son compte personnel.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site : http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf